Frontières 2020 – 2024
Projet en trois parties :
Volet #1 2021-2022
« La Traversée », création chorégraphique collective dirigée par Clément Namoah.
« Paroles d’Exilés », lecture partagée sur fond musical de textes issus d’ateliers d’écriture et de collectes de paroles, animés par Clément Namoah, Emmanuelle Arino et Françoise Duret.
<Livret numérique Paroles d'Exilés>
Ce premier volet questionne les frontières à l’échelle géographique. Qu’est-ce qui nous pousse à migrer, à se déplacer ? Nos parcours de vie différents, les conditions d’accueil, la perception des autres, etc. C’est l’issue d’un travail d’écriture artistique pluridisciplinaire avec 3 générations d’habitant.e.s de Lormont et d’ailleurs.
Volet #2 2022-2023
« Membrane entre Quartiers », ateliers de pratiques artistiques (écriture rap/slam ; danse urbaine ; numérique) dans 2 établissements scolaires de Lormont, résidences artistiques et sorties de résidences avec des sessions JAM, ateliers de médiation auprès des habitant.e.s lormontais (café des habitants ; micro-trottoir), exposition artistique dans les différents quartiers de la ville de Lormont (photographies des ateliers de médiation ; portraits-pochoirs des habitant.e.s de Lormont ; différents lieux de la ville).Ce deuxième volet interroge les frontières à l’échelle locale, et la question d’appartenance à son territoire et la représentation identitaire liée au lieu de vie, les frontières ou les ruptures perçues ou vécues par les habitant.e.s lormontais (principalement les jeunes lormontais).
Pour retrouver les différentes réalisations de « Membrane entre Quartiers », il suffit de scanner les différents QR Codes ci dessous.
Volet #3 2024 : en cours de réflexion.
Ce troisième volet questionnera les frontières à l’échelle individuelle et personnelle, ce qui nous rend singulière et singulier.
Promenades enchantées 2022 – 2023
Promenades et déambulations chorégraphiques alliant Art et Nature
La Cie Entre-Nous propose des « Promenades enchantées » pour permettre de s’évader ensemble dans la créativité, découvrir et s’émerveiller en pleine nature et ainsi créer ou recréer du lien et le propager.
Avec la crise sanitaire du Covid-19, nous avons constaté l’enfermement qu’elle a généré. Ce repli sur soi subi a entrainé une tendance générale de retour à la nature et au lien social que nous avons perdu.
Objectifs :
Intérêt social
Démarche d’inclusion
Valorisation du patrimoine
Mélange de l’art et de la nature