Histoire d’Eux 2008
Chorégraphie : Julien KOKOU & Clément NAMOAH
Danseurs : Julien KOKOU & Clément NAMOAH
Musicien : Abou KONATE
Durée : 45 minutes
Mélange de danse hip-hop et afro-contemporaine
Histoire d’Eux dresse le portrait d’un jeune métisse en quête de repères et de vérité, de sa vérité. Sur fond de sentiments sociaux d’appartenance, le spectacle interroge sur les questions d’identité, de filiation et plus au-delà, du multiculturalisme. Comment savoir qui l’on est quand on ne sait pas d’où l’on vient ? Longtemps refoulée, l’Afrique entre en scène porteuse de lumière. Renouant les liens d'un passé oublié, il se construit alors sous nos yeux une chorégraphie riche en énergie, puissante et poétique. La compagnie Entre-Nous nous plonge dans un univers sans frontière, mêlant avec finesse le langage d’aujourd’hui avec l’héritage africain.
Factice
Chorégraphie : Vincent HARISDO & Emmanuelle ARINO
Danseuse : Emmanuelle ARINO
Durée : 25 minutes
Danse afro contemporaine
Dans un décor dépouillé, un personnage fantomatique et insaisissable évolue sans véritablement parvenir à se trouver, argumente sans jamais réussir à se convaincre. De ce débat mortel, et du doute qui subsiste jusqu’au terme du spectacle, naît une forte tension presque palpable. Traumatisée, cette femme sombre peu à peu vers la folie, oscillant entre la vie et la mort. Parallèlement, son jeu parfois cynique et narquois laisse entrevoir que rien n’est défini, tout peut basculer, mais nul ne peut prédire...
Dans l’univers gestuel de Vincent Harisdo le corps devient mélodie et la musique source de mouvements, usant d’élans, de respirations, d’accélérations et de suspensions.
Lalao
Texte & mise en scène : Emmanuelle ARINO
Chorégraphie : Emmanuelle ARINO
Comédienne : Lalao PHAM VAN XUA
Danseuse : Emmanuelle Arino
Durée : 30 minutes
Dans un espace intimiste, ludique et coloré, chacun est invité à prendre place dans le salon de Mme Lucille pour un éveil des sens et un voyage autour du jeu, le "cui-cui game". Avec l'aide de ses invités, Lalao, petit oiseau espiègle, doit passer des épreuves pour prendre son envol. Le spectateur se laisse alors transporter entre voix, mouvements et notes de musique. Nous ouvrant la porte, ce duo tendre et complice nous fait partager un moment magique et pétillant. Un spectacle interactif et familial, d'où petits et grands repartent la tête et les mains pleines de souvenirs…
Echo
Chorégraphie & danseurs : Emmanuelle ARINO & Clément NAMOAH
Durée : 30 minutes
Danse afro-contemporaine
Echo est une chorégraphie inspirée des moments difficiles de la vie où la mélancolie, le désarroi et la solitude nous envahissent. Entre amertume et douceur, le sentiment d’une présence, d’une "petite voix qui nous parle ", ange ou démon, humain ou déifié, l’écho de notre conscient et de notre inconscient.
Un dialogue naît entre deux personnages, qui se mêlent et s’entremêlent dans des échanges tendres, charnels et parfois destructeurs. Mais à travers ce voyage tumultueux, l’espoir grandit.
Le piano et le violon de la musique du compositeur Part Aarvo servent d’écrin minimaliste à cette pièce racontée dans un langage pur et plein d’émotion.
Paroles de Tambour 2004-2005
Chorégraphie & mise en scène : Clément NAMOAH
Durée : 30 minutes
Danse africaine et percussions
« Paroles de Tambour » met en valeur et souligne l’importance de l’instrument dans la culture africaine en tant que moyen de communication sacrée et profane. La parole des esprits et de l’homme est transmise par le son du tambour dont le corps en est l’interprète.
Ce duo revendique avec humour et sensibilité les traditions et croyances conservées malgré l’interdiction des colons dont l’influence reste présente.
Le choix du langage africain contemporain symbolise l’adaptation à cette nouvelle culture.
Sankofa / Sakeva 2004-2005
Chorégraphe & metteur en scène : Clément NAMOAH
Durée : 1 h 30 minutes
Ballet traditionnel de danse et percussions Ghanéennes
Ce spectacle est une succession de tableaux chorégraphiques qui fait revivre les stages et cours de danse africaine et traditionnelle qui se sont déroulés à Bordeaux, en faisant transparaître les moments forts de l’histoire et de la culture du Ghana (Afrique de l’Ouest).
Le Ballet Sankofa/Sakeva est composé de 4 danseurs et 4 musiciens africains et européens qui interprètent avec une grande authenticité des scènes de vie dansées ancestrales, rythmant encore de nos jours le quotidien des habitants de la Côte d’Or.